Les problèmes dentaires peuvent survenir à tout âge, mais la nécessité de recevoir des soins pour les dents devient de plus en plus importante après 55 ans. Un contrat d’assurance dentaire permet de faire face aux dépenses non couvertes par la Sécurité sociale.

Existe-t-il des mutuelles dentaires prévues pour les seniors ?

Il n’existe pas comme telles de complémentaires dentaires spécifiques pour seniors. En revanche, un contrat d'assurance peut inclure des garanties concernant les soins des dents (ainsi que les dépassements d’honoraires des dentistes) pour des services non couverts entièrement par l’Assurance-Maladie. Renseignez-vous sur malakoffhumanis.com. Par ailleurs, depuis janvier 2020, la nouvelle réforme "100% santé", en France, rembourse entièrement le prix de certaines prothèses dentaires. Plusieurs ne sont pas couvertes et les implants ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui peut impacter fortement le budget retraite. Même les postes de dépenses pour des soins courants comme le détartrage sont mal remboursés par la Sécurité sociale. La mutuelle dentaire pour seniors ne coûte pas plus cher que d’autres types de mutuelles. Elle est simplement mieux adaptée aux besoins de santé des personnes de plus de 50 ans : plusieurs formules d’assurance sont proposées. Les remboursements sont effectués sous forme d’un pourcentage établi en fonction de la mutuelle choisie, ou en forfait.

En quoi consistent les besoins bucco-dentaires pour seniors ?

Rares sont les retraités et les seniors qui ne peuvent se contenter d’une seule visite par an chez le dentiste. Très souvent, ils nécessitent des soins spécifiques comme la pose d’implants dentaires, de bridges ou autre appareil dentaire. La détérioration progressive découlant du passage des ans peut causer différents problèmes aux dents, qui altèrent la qualité de vie des seniors. Par exemple, le recul de la gencive qui peut faire déchausser les dents et même les faire tomber, la sensibilité et l’augmentation du risque de caries en raison de la diminution de la salive… Sans oublier que la perte d’autonomie et de dextérité, chez certains, les incite à négliger les soins d’hygiène buccale ; ce qui fragilise les dents et fait augmenter le risque d’infection. La prise régulière de médicaments peut aussi affaiblir la dentition.

Quels sont les aspects à tenir compte dans le choix d’une complémentaire dentaire pour seniors ?

Il est essentiel de bien comparer différents aspects tels que les plafonds de remboursement, les délais de carence ainsi que le choix de garanties qui sont proposées. Une complémentaire dentaire pour senior doit être choisie en fonction des besoins spécifiques de celui-ci.

  • Comme dans les autres mutuelles santé, les complémentaires pour soins dentaires comportent souvent des plafonds de remboursement*. Pour les implants et les prothèses dentaires, à titre d’exemple, il s’agit généralement d’un plafond de remboursement par an, plus ou moins élevé, fixé selon les garanties sélectionnées dans le contrat.
  • Plusieurs assureurs ont prévu dans leurs mutuelles pour soins dentaires un délai de carence (d’un à neuf mois). Ce qui signifie que, durant cette période au cours de laquelle vous cotisez, vous ne pourrez utiliser les garanties.
  • Optez pour une mutuelle qui offre des garanties avantageuses. Idéalement, elles doivent couvrir les tarifs des soins courants, les honoraires du dentiste ainsi que les dépassements de facture, le cas échéant, mais aussi les dépenses en cas d’hospitalisation ou de maladie.

*Il est intéressant de savoir qu’il existe des mutuelles sans plafond annuel pour les remboursements. Il est possible également de trouver des contrats sans délai de carence. C’est un fait avéré que l’acuité visuelle et l'acuité auditive tendent à diminuer avec l’âge. Il a été démontré que 80% des personnes qui souffrent de ces déficiences sont âgées de plus de 50 ans.

Pour un senior, choisir une mutuelle qui couvre les dépenses reliées aux frais dentaires est important, mais si le contrat peut aussi prendre en charge une partie ou la totalité des frais découlant d’autres types de soins, c’est encore mieux. En forfait, une complémentaire santé sur mesure pour seniors peut inclure la prise en charge des frais d’optique et des frais de soins auditifs, mais également les dépenses reliées aux interventions chirurgicales (par exemple, l’opération des cataractes). Selon le contrat choisi, le supplément prévu dans le cas d’une chambre individuelle et les dépassements d’honoraires fréquemment demandés par le chirurgien et l’anesthésiste peuvent être remboursés. Pour vous aider à faire un choix avisé d'une mutuelle pour les dents, adaptée à vos besoins et à votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin d’étudier les différentes offres de remboursement proposées par un grand nombre d’assureurs. Cet outil fiable et simple à utiliser est gratuit !